dimanche 3 août 2008

LES MALADIES TROPICALES

Vous allez voyager !
Lorsque l’on voyage à l’étranger,
et notamment dans les zones tropicales,
le risque de déclencher une pathologie grave s’accentue,
surtout lorsque l’on y est mal préparé.
Le but de ce dossier n’est pas de dresser un bilan de toutes les maladies tropicales, mais de présenter les principales, à savoir : le paludisme, la dengue, la fièvre jaune et la leishmaniose.

DÉFINITION
On qualifie de tropicales, les maladies infectieuses présentes principalement dans les tropiques ou les régions subtropicales.
Paludisme ou malaria : maladie parasitaire transmise dans les zones d’endémie par des moustiques (anophèles femelles) porteurs de parasites de l’espèce Plasmodium.
Dengue : maladie infectieuse généralement bénigne, mais, sous sa forme hémorragique, elle peut devenir mortelle. Cette arbovirose se transmet par la piqûre d’un moustique contaminé par l’une des 4 souches du virus.
Fièvre jaune : maladie virale causée par le virus amaril (groupe des flavivirus).
Leishmaniose : maladie parasitaire due à un agent pathogène (leishmanias) transmis par la piqûre d’un phlébotome.

CAUSES
Ce sont toutes des maladies tropicales provoquées par des piqûres d’insectes, eux-mêmes contaminés par le parasite ou le virus.

SYMPTÔMES
Toutes ces maladies ont en commun certains symptômes : fièvre, maux de tête, frissons et nausées. Mais, chaque pathologie a ses propres caractéristiques : Paludisme : courbatures, troubles digestifs, rate volumineuse, tension artérielle basse… Dengue : asthénie, douleurs musculaires articulaires, adénopathies généralisées… Fièvre jaune : douleurs musculaires et lombaires, prostration, soif intense… Leishmaniose : abdomen volumineux, vertiges, perte de poids, diarrhée…

DIAGNOSTIC Pour chacune de ces pathologies, faites des examens clinique et biologique. Ils permettront de diagnostiquer précisément l’origine de la maladie.

PRÉVENTION ET CONSEILS À L’OFFICINE
Afin de limiter le risque de contamination lors d’un voyage dans une zone à risque, nous vous conseillons :
- avant le départ, de vous faire vacciner (antiamarile contre la fièvre jaune) si nécessaire et/ou de prendre les médicaments appropriés à la zone à risque,
- sur place, de vous laver souvent les mains avec du savon,
- de consommer uniquement de l'eau en bouteille capsulée,
- de ne pas ingérer d’aliments à risque (crudités, coquillages, glaçons…),
- d’imprégner vos vêtements de répulsifs à insectes,
- de porter des habits longs en soirée,
- de prévoir dans vos valises une trousse à pharmacie : pansements, crème pour apaiser les piqûres de moustiques, collyre, antidiarrhéique, antiémétique…
Par ailleurs, nous vous rappelons l’importance de poursuivre votre traitement même après votre retour.
Et, si vous présentez des troubles en rentrant, allez immédiatement voir votre médecin généraliste, afin de déterminer s’il s’agit ou non d’une infection tropicale.
Enfin, il est déconseillé aux femmes enceintes de voyager dans les zones d’endémie pendant leur grossesse.

TRAITEMENT
Paludisme : les principaux médicaments utilisés sont la quinine, la méfloquine, la chloroquine et le halofantrine.
Dengue : il n’existe aucun traitement spécifique à ce virus, uniquement un traitement symptomatique. Il repose sur la prise d’antipyrétiques et d’antalgiques à base de paracétamol, et sur une bonne hydratation du malade. Pour la forme grave hémorragique, une hospitalisation est nécessaire.
Fièvre jaune : il n’y a pas de traitement particulier, le patient doit être réhydraté par perfusion intraveineuse de solutés physiologique et glucosé.
Leishmaniose : selon le type de leishmaniose, le traitement est différent : pour les formes cutanées et muco-cutanées, le patient est traité localement ; alors que pour la forme viscérale, l'antimoniate de méglumine ou la pentamidine par voie intramusculaire sont privilégiés.

SITES WEB http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs117/fr/ http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/leishmaniose-2763.html http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs100/fr/ http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs094/fr/ http://www.invs.sante.fr/beh/2008/25_26/index.htm

Aucun commentaire: