Les plantes sont aussi utiles, au naturel, pour éloigner les moustiques. Les essences sont moins concentrées mais elles sont bien là et repoussent les moustiques au moins partiellement.
Un classique : la citronnelle.
On trouve sur le marché nombre de produits à base de citronnelle dont l'efficacité est plutôt concluante. L'huile essentielle extraite de cette plante aromatique contient en effet des molécules chimiques qui favorisent l'éloignement des insectes.
Cette odeur "citron" déplaît fortement aux moustiques. On peut donc essayer de choisir des plantes qui dégagent des senteurs d'agrumes pour éloigner ces prédateurs, sans s'empoisonner.
Quelques plantes efficaces
Il existe de multiples plantes dont le feuillage, odorant, dégage ce parfum citronné qui tient les moustiques à distance : mélisse, thym citron, basilic à petitess feuilles (pas celui utilisé pour la cusine), géranium odorant, verveine citronnelle...
Ne marchent pas...
Profitons de cet espace pour dire que les lampes à UV grillagées et autres appareils à ultrasons sont sans effet sur l'éloignement des moustiques.Par ailleurs, n'utilisez pas les produits à base de DEET (N,N-diéthyl-m-toluamide) qui peut occasionner irritation des yeux et de la peau, ainsi que des troubles neurologiques graves. Particulièrement dangereux pour les enfants...
Où les placer ?
Dans un pot sur le rebord d'une fenêtre ou mieux, associées dans une même jardinière, elle empêcheront les moustiques d'entrer dans la chambre : plus de piqûre douloureuse au petit matin !
L'astuce marche également sur une terrasse ou un balcon, même si un espace grand ouvert diminue évidemment l'effet "barrière" de ces végétaux.
Cette association de plantes aromatiques est en outre agréable à l'oeil, les petites fleurs des uns (géranium, thym) se mélangeant avec les feuillages colorés ou panachés (thym citron, mélisse et géranium).
Eviter le fleurissement
Le basilic, la verveine citronnelle et la mélisse fleurissent à la saison. Or, la production des fleurs s'opère au détriment de la pousse du feuillage. En coupant régulièrement les extrémités des tiges, vous favoriserez la ramification et donc l'apparition de nouvelles petites feuilles.
Soleil le jour, arrosage nocturne
Plus ces plantes seront exposées au soleil dans la journée, et plus le parfum exhalé sera fort. Un arrosage à la nuit tombée favorise également le processus.
Les dernières nouvelles sont sur le site News ! cliquez sur le lien ci-dessous :
- News, quoi de neuf pour notre santé ?
- rhumes, angines, rhinites, sinusites, asthme...
- les femmes
- le site des bébés, enfants, parents
- Emotions et cerveau
- dermatologie
- diététique
- allergies, plantes actives, pharmacie
- l'alaitement, peau et soleil, sinusite, grippe, shémas ORL, orthopédie
- Anatomie du corps humain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire