l'Immunité vous concerne car elle vous permet de lutter contre les infections en toute localisation de votre corps : angine, rhume, abcés, bouton, gastro, fiévre... et est la cause de dysfonctionnement : allergies, asthme, inflammation, rhumatismes... Mettre un nom et une image sur toute cette organisation dans notre sang, pourquoi pas ?
L' «équipe immunitaire» réunit différents spécialistes :
- Les phagocytes absorbent les bactéries dangereuses et les digèrent.
- La surface des lymphocytes B présente de nombreux anticorps similaires mais qui diffèrent selon les cellules.
Lorsqu'un lymphocyte B est activé, il se divise et produit des centaines de cellules filles dont la plupart deviennent des cellules plasmatiques. - Celles-ci produisent quelque 2 000 anticorps qu'elles diffusent dans leur entourage.
Grâce à leur programme de détection, les anticorps reconnaissent et adhèrent aux antigènes qui flottent aux alentours. - Quand ils se fixent sur une bactérie, ils activent des substances immunologiques provenant surtout du foie, dont le complément, qui adhère lui aussi aux antigènes.
- Ceux-ci sont alors facilement reconnaissables par les phagocytes.
- Les phagocytes, comme les macrophages ou les granulocytes, avec leur structure visible à l'intérieur de la cellule, sont également activés par les lymphocytes T qui émettent des messagers.
D'après un dossier réalisé par Claudia Eberhard-Metzger - Illustrations de Christoph Blumrich.
Les cellules souches donnent naissance à différentes cellules immunitaires qui remplissent des tâches spécifiques
- Les grandes cellules plasmatiques se différencient à partir des cellules B et produisent de grandes quantités d'anticorps solubles
- Les cellules dendritiques folliculaires présentent l'antigène aux lymphocytes B, renforçant leur production d'anticorps et la pérennisant.
- Les granulocytes basophiles provoquent des réactions allergiques dans le sang, par exemple lors d'une sensibilisation contre les piqûres d'insecte
- Les macrophages se développent à partir des monocytes provenant de la moelle osseuse et détruisent surtout des bactéries.
- Les cellules dendritiques dans les tissus captent les antigènes et les présentent aux lymphocytes T.
- Les cellules tueuses naturelles attaquent les cellules tumorales et détruisent les cellules infectées par un virus.
- Les granulocytes neutrophiles peuvent détruire les bactéries mais aussi produire une forte réaction inflammatoire.
- Les mastocytes se trouvent dans les tissus où ils contribuent à provoquer des réactions allergiques.
- Les granulocytes éosinophiles participent surtout à la défense contre les vers. Ils sont responsables de l'inflammation des muqueuses bronchiques dans l'asthme allergique.
- Les lymphocytes T détruisent les cellules envahies par un virus et régulent la réponse immunitaire.
- Les lymphocytes B produisent des anticorps.